Nos ambitions:

 Nous voulons donner une vision différente du territoire Intelligent (Smart City) en remettant l'humain au centre.
Le citoyen ne doit plus être qu'un consommateur mais un conso-acteur de son territoire.

Nous touchons à l'écologie,l'éducation, la santé, l'économie, au social, à la culture et à la communication.

Mobiliser la communauté de tous ses acteurs (décideurs, élus, académiques, chercheurs, industriels, citoyens…) à réfléchir et partager des visions différentes mais ensemble, de manière collaborative, participative et bienveillante dans le but d’œuvrer pour l’intérêt commun.

Anticiper ensemble les enjeux et les solutions de demain Nous pensons donc que la ville Intelligente doit être avant tout humaine.

Nous souhaitons une meilleure approche du citoyen autour du territoire.

 
  Notre vision de la Smart City:
 
Une organisation urbaine plus efficiente et vertueuse, une qualité environnementale améliorée et une vie démocratique plus participative.

La notion de « territoire intelligent » n'est pas nouvelle. Dès le XIXème siècle, avec l’arrivée de l’électricité, puis du système moderne d’égouts et d’adduction d’eau, le territoire est déjà jugé plus « intelligent » par sa capacité nouvelle à répondre aux besoins sanitaires de l’époque et à permettre une meilleure gestion des espaces urbains.

Aujourd’hui, à l’heure où les technologies numériques et les objets connectés s’emparent des territoires, où de nouveaux besoins sociaux et environnementaux émergent, le territoire intelligent suscite de nouveaux espoirs.
 
Un territoire où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité, Un territoire plus écologique, plus inclusif, mais aussi plus sûr.
 
De nombreux défis attentent ceux qui s’investissent dans la Smart City, dont celui d’intégrer l’humain au cœur de cette révolution urbaine, numérique et écologique.

Le territoire intelligent ne se réduit pas seulement à un paysage urbain truffé de nouvelles technologies.

La Smart City aura pour but, à travers de nouveaux outils et une nouvelle approche, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, elle devra se construire autour du citoyen et surtout avec lui.

Dans la notion de Smart City on y retrouve l’ensemble des secteurs qui composent le territoire d’aujourd’hui : la médecine, l’industrie, l’environnement, … Mais au-delà de la « technique», le citoyen devra avoir vocation à devenir conso-acteur de son territoire en utilisant les ressources naturelles.

Un territoire qui se réinvente intelligemment devra commencer par mettre en place tous les outils qui permettent d’impliquer davantage les citoyens dans l’administration du territoire, car il serait inconcevable de le penser sans eux.

Il est également nécessaire de favoriser l’échange entre l’ensemble des acteurs de la construction du territoire de demain.
 
Pour rendre un territoire durable, il faudra permettre à chaque citoyen de connaître, d’analyser et d’influer au mieux sur les données de son environnement et avec bienveillance.
 
D'ou la création de cette plateforme numérique collaborative Française et Européenne SmartRezo

 

 

Dernières vidéos "France" de nos éditeurs

» Voir toutes les vidéos
Numérique: J-3 LANCEMENT de la tournée du numérique  #TDN2019

Numérique: J-3 LANCEMENT de la tournée du numérique #TDN2019
Reportage / Tournée Du Numérique / TDN 2019 - France

Association EKLORE : Patricia Acensi-Ferré - Debout Citoyennes @eklorefrance

Association EKLORE : Patricia Acensi-Ferré - Debout Citoyennes @eklorefrance
Reportage / A la une / Debout Citoyennes - LVIC

Numérique: Jean-Philippe Delbonnel  présente comment et pourquoi devenir partenaire de #TDN2019

Numérique: Jean-Philippe Delbonnel présente comment et pourquoi devenir partenaire de #TDN2019
Reportage / Numérique / Tournée Du Numérique - France

Jean Philippe Delbonnel présente le programme de la Tournée Du Numérique 2019 @TDN_2019

Jean Philippe Delbonnel présente le programme de la Tournée Du Numérique 2019 @TDN_2019
TEASER / Smart City / TDN 2019 - France

GARDIEN DU TEMPLE #Toulouse #France #Lamachine

GARDIEN DU TEMPLE #Toulouse #France #Lamachine
TEASER / Art / Actualité - Occitanie

Intervention d'Alain KOMLY de TDF Groupe durant la 13ème édition de RURALITIC à Aurillac. @TDFgroupe @KomlyAlain @RURALITIC2018 @Smartrezo

Intervention d'Alain KOMLY de TDF Groupe durant la 13ème édition de RURALITIC à Aurillac. @TDFgroupe @KomlyAlain @RURALITIC2018 @Smartrezo
Reportage / Numérique / Fracture Numérique - France

Discours de Jacques MEZARD Ministre de la Cohésion des Territoires aux journées du Smart Village RURALITIC 2018 à Aurillac @MezardJacques @RURALITIC2018 @Smartrezo

Discours de Jacques MEZARD Ministre de la Cohésion des Territoires aux journées du Smart Village RURALITIC 2018 à Aurillac @MezardJacques @RURALITIC2018 @Smartrezo
Reportage / Numérique / Fracture Numérique - LVIC

RURALITIC une 13ème édition inaugurée par Jacques MEZARD Ministre de la Cohésion des Territoires et son Secrétaire d'Etat Julien Denormandie @RURALITIC2018 @J_Denormandie @MezardJacques

RURALITIC une 13ème édition inaugurée par Jacques MEZARD Ministre de la Cohésion des Territoires et son Secrétaire d'Etat Julien Denormandie @RURALITIC2018 @J_Denormandie @MezardJacques
Reportage / Smart City / RURALITIC 2018 - France

Derniers articles "France" de nos éditeurs

» Voir tous les articles

Smart City: L'application LIVI consultation par vidéo Consulter son médecin sans se déplacer, c’est désormais possible et depuis le 15 septembre 2018, la consultation est même remboursée par l’Assurance-Maladie selon les conditions fixées par la Sécurité sociale au même titre qu’une consultation classique.Cette téléconsultation..

Smart City: Un écosystème de start-up en pleine croissance sur la 4ème édition de l’E-Prix de ParisUn évènement qui se déroule chaque année sur paris autour des voitures électriques de type Formule 1.Ces festivités sont encadrées par l’Allianz-E Village, un festival où tous les adeptes de Formule E peuvent se retrouver, échanger et participer aux différentes activités..

Île-de-France Mobilités lance un dispositif pour encourager le covoiturage. @vpecresse @iledefranceLe conseil régional d’île-de-France avec Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) ont décidé de poursuivre et de renforcer leur politique en faveur du covoiturage en offrant dès le 1er mai jusqu’à 150¤/mois aux conducteurs sur le trajet domicile-travail.

23e édition du Salon des Maires d’Ile-de-France : Une étape importante pour faire passer des messages ..Cette nouvelle édition du Salon des Maires d’Ile-de-France sera la dernière avant le renouvellement municipal de 2020. Après le mouvement des gilets jaunes et la mise en place des cahiers de doléances que l’Association des Maires d’Ile-de-France a initié dès le mois de décembre..

CES2019 Episode 4 : Le bilan. @MichaGUERIN @Christel_LC @iborrasophie1 @MakidooApp @MagicMakersAtIl est bien sûr encore trop tôt pour tirer un bilan du CES 2019 pour nos acteurs, on notera cependant que les 1ères commandes Parade Connect pour E-vone sur place, les retours médiatiques de Magic Makers via La Tribune, Le Parisien, de nombreux influenceurs présents et un article récemment dans..

Charte e-commerce : un premier pas pour mettre fin à la politique du pot de terre contre le pot de fer @CPM..La CPME représentera les TPE/PME françaises en tant que signataire de la charte des acteurs du e-commerce, co-construite sous la houlette efficace du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi.L’objectif est "d’assurer les conditions d’une relation équilibrée,..

CES2019 Episode 3 : Réussir son CES, objectifs remplis ? @MichaGUERIN, @Christel_LC @iborrasophie1 @MakidooA..Chacun sa route, chacun son chemin donc. Chacun son but. Et justement, si le CES c’est 4 jours pleins, intenses, ce sont aussi des objectifs, personnels et professionnels : confronter ses idées, solutions, produits à des investisseurs, acheteurs, concurrents ou partenaires potentiels. Bref..

Edito @TDFgroupe Le New Deal Mobile : un accord ambitieux qui doit encore se concrétiser @KomlyAlain &r..https://www.tdf.fr/actualites/focus/new-deal-mobile-tdf-rencontre-collectivit%C3%A9sL’accord historique dénommé « New Deal Mobile », passé entre l’Etat et les quatre opérateurs de téléphonie mobile a désormais un peu plus d’un an.

Derniers articles "Europe" de nos éditeurs

» Voir tous les articles

Le Smart City Expo va centrer une édition record sur la réalisation de villes plus habitablesLe Congrès mondial des villes intelligentes (Smart City Expo World Congress, SCEWC), le plus important évènement pour les villes, se tiendra pour la huitième fois en 2018 sous le thème « Des villes à vivre » (Cities To Live In) pour souligner l'objectif ultime et commun des villes intelligentes :..

TDF communique: Ensemble, construisons la couverture numérique des territoires @TDFgroupeLa Télévision Numérique Terrestre, un accès universel, anonyme et gratuit à la télévision, pour tous A l’heure où l’on parle nouvelles technologies et équité entre les Français dans l’accès au Très Haut Débit, il est bon et nécessaire de rappeler le rôle essentiel et universel..

Les sociétés intelligentes au coeur du prochain Volvo Group Innovation Summit @VolvoGroupBELe prochain Innovation Summit organisé par le groupe Volvo aura lieu à Berlin le 12 septembre. Il sera consacré aux sociétés intelligentes, et plus spécialement aux infrastructures et aux transports du futur. Andreas Scheuer, ministre fédéral des Transports et des Infrastructures numériques..

Derniers articles "internationaux" de nos éditeurs

» Voir tous les articles

Agir pour la propreté et l'embellissement - UN BON EXERCICEQui dit retour des beaux jours, dit ménage de printemps! Ces sous le thème « un bon exercice » que Ville-Marie lance sa nouvelle campagne de propreté qui soutient cette année les nombreux efforts menés par les équipes de l'arrondissement pour offrir aux résidents, travailleurs, étudiants et..

Une révolution est en cours dans le secteur des télécommunications du Maroc avec le lancement de win, la pre..« win n'est pas une nouvelle offre d'inwi mais plutôt une nouvelle façon d'aborder les télécommunications et sur laquelle nous travaillons depuis des années. C'est une expérience unique qui nous permet de repenser notre activité du tout au tout », déclare Nadia Fassi-Fehri, PDG d'inwi, ajoutant,..

Dove s'est associée à Getty Images, à Girlgaze et à des femmes du monde entier pour lancer le Projet #Montre..Dove révèle que 70 % des femmes dans le monde ne se sentent pas représentées par les images diffusées quotidiennement - 67 % des femmes demandent aux marques d'intensifier leurs efforts et de prendre leurs responsabilités en choisissant des images

L’APF célèbre la Semaine de la Francophonie et de la langue française, « en français… s’i..Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie et de la langue française, ainsi que du 480e anniversaire de l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 - officialisant le français dans les actes juridiques - le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la..

  Environnement : Le grand débat, et après ? @LaTribuneOPINION. Le grand débat national peut être porteur de solutions positives et inclusives à condition que sa mise en oeuvre et les conclusions qu'il apporte soient justes, efficaces et partagées, notamment en ce qui concerne la transition énergétique et écologique. Par PEPS (Pour le Progrès..

FFAB Aïkido France: Portes ouvertes Journée Internationale des Femmes en mars 2019 #AïkidoPortes ouvertes à l'occasion de la journée internationale des Femmes du 9 au 17 mars 2019 inclus.Pour  la troisième année consécutive, la Commission Nationale Féminine (CNF) réitère les journées portes ouvertes à destination des femmes (les hommes sont également les bienvenus) à l’occasion..

Alerte aux consommateurs - Sites de rencontre : avant de vous abonner, informez-vousLe Bureau de la concurrence met en garde les consommateurs contre les sites de rencontre trompeurs

Nouvelles circulations entre Port-Bou et Cerbère : une avancée pour le développement des connexions transfro..Depuis le 11 février, 4 circulations supplémentaires dans le sens Port-Bou - Cerbère et 7 dans le sens Cerbère - Port-Bou sont mises en place par les opérateurs SNCF et RENFE. Ces nouvelles relations fortement attendues par les usagers sont le fruit d'une volonté partagée entre la Région..


  •