Sud PACA : SFR choisi pour déployer le très haut débit @SFR @MaRegionSud

| traditionactu | Conseil Régional | Infrastructures Hauts Débits  Vu 13565 fois
Article N°22044

Sud PACA : SFR choisi pour déployer le très haut débit @SFR @MaRegionSud

Après une consultation des opérateurs de communication privés dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL), le Comité syndical Sud THD qui réunit la Région, les Départements alpins et les Bouches-du-Rhône, a décidé à l’unanimité de faire appel à SFR pour poursuivre l’aménagement numérique du territoire régional. L’ensemble des partenaires se félicite de cette décision qui permettra de déployer le très haut débit dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts.

« Je me réjouis de cette décision qui est le fruit d’un long travail collaboratif. Faire appel à la démarche AMEL est apparue comme une solution efficace, souple et innovante, qui nous permet d’accélérer le déploiement du très haut débit sans financement public. C’est la concrétisation de l’aménagement équilibré et solidaire que je souhaite pour nos territoires et les habitants » indique Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

« Un opérateur privé a été choisi pour l’aménagement numérique de notre territoire en très haut débit et fibre optique. L’engagement porte sur un équipement à 100% des bas alpins pour fin 2022. Nous serons extrêmement vigilants sur le respect du calendrier dans la réalisation des travaux car Le déploiement du numérique de notre département reste une priorité absolue » déclare René Massette, Président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

« La fibre va arriver dans les Hautes-Alpes. C’est une réelle fierté d’annoncer à nos concitoyens que nos territoires ruraux de montagne ne seront pas les laissés pour compte du développement numérique. A l’horizon 2022, les 134 000 prises téléphoniques haut-alpines seront éligibles à la fibre optique. Pour leurs usagers, ce sont de nouvelles opportunités de désenclavement et de développement, l’économie, le tourisme, l’éducation, les démarches citoyennes. C’est un moyen supplémentaire de connecter les Hautes-Alpes avec le monde. Un nouvel univers à explorer ensemble » indique Jean-Marie Bernard, Président du Conseil départemental des Hautes-Alpes.

« L’AMEL préserve dorénavant les intérêts de nos concitoyens et en particulier de ceux du nord et de l’ouest des Bouches-du-Rhône. Les engagements pris par SFR garantissent désormais les montées en débit prévues pour début 2019 et les 54 000 prises pour 2021 dans des conditions financières optimales pour les contribuables. Je resterai attentive au respect des délais annoncés » déclare Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Initiée par l’Etat fin 2017, la démarche AMEL permet de faire appel à un opérateur privé pour compléter le réseau d’infrastructures numériques sur des territoires jusqu’à présent couverts par des réseaux d’initiative publique. Les déploiements sont contrôlés et les retards sanctionnés par l’ARCEP, autorité administrative indépendante qui assure la régulation des secteurs des communications électroniques.

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant