FTTH, FTTO, par où passe la fibre ? @zdnetfr
France Développement durable
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
WebTv Articles
| LVIC | Smart-City | Aménagement de l'espace  Vu 12974 fois
Article N°21482

FTTH, FTTO, par où passe la fibre ? @zdnetfr

Réseaux : Du cœur de réseau de l’opérateur au point de terminaison de votre entreprise, la fibre passe de rue en rue, de fourreau en fourreau, de faux plafond en faux plafond. Suivons le fil d’Ariane de votre réseau très haut débit.


Un beau matin, vous vous connectez à internet en arrivant au bureau, et là, tout a changé. Les pièces jointes lourdes que vous mettiez de longues minutes à envoyer ou recevoir sont transférées en quelques secondes, les vidéos que vous streamez sont en haute définition, vos séances de visioconférence sont fluides et non plus saccadées… Ce bouleversement, c’est la fibre et ses centaines de Mbps de bande passante qui sont arrivés jusqu’à votre entreprise. Un raccordement qui ne s’est toutefois pas fait d’un coup de routeur magique. Selon que vous optiez pour un lien FTTH (Fiber to the Home) ou FTTO (Fiber to the Office), les techniciens de Bouygues Télécom Entreprises devront réaliser un certain nombre d’opérations avant d’arriver jusqu’à vous.

Des armoires pas si mystérieuses

Dans le cas d’une connexion FTTH, tout part du point de mutualisation (PM). Vous avez probablement déjà vu ces armoires installées sur les trottoirs de votre ville, sans savoir ce qu’elles contenaient. Ce sont elles qui vont accueillir les coupleurs et répartiteurs et faire le lien entre le réseau de l’opérateur commercial, qui a déjà tiré sa fibre jusqu’au PM, et celui de l’opérateur de l’immeuble qui, comme son nom l’indique, à la charge du réseau au sein de l’immeuble (ou d’une zone pavillonnaire ou même d’une commune, selon la densité de la zone). Une fois cette connexion effectuée, reste simplement à faire les derniers mètres jusqu’au local même de l’entreprise. Un technicien va se rendre sur place pour définir en concertation avec le client la meilleure méthode pour faire passer la fibre. La priorité est de cacher le câble autant que possible, en utilisant les faux plafonds ou des goulottes par exemple, et de l’emmener jusqu’au point de branchement optique, auquel l’entreprise pourra raccorder son propre réseau interne. Environ la moitié des connexions FTTH sont réalisées en moins de 15 jours ; 95 % le sont en moins de 40 jours.

Pour voir la suite de l'article voici son lien (https://www.zdnet.fr/actualites/ftth-ftto-par-ou-passe-la-fibre-39874377.htm)
 

Tony Canadas

Lien :https://www.zdnet.fr/actualites/ftth-ftto-par-ou-passe-la-fibre-39874377.htm

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG