La Côte d'Ivoire abrite le premier sommet régional de l’Initiative We-Fi avec Ivanka Trump comme invitée spéciale
| Great Event Tv | Actualité  Vu 61392 fois
Article N°22628

La Côte d'Ivoire abrite le premier sommet régional de l’Initiative We-Fi avec Ivanka Trump comme invitée spéciale

L’Initiative We-Fi en collaboration avec la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement et le Groupe de la Banque mondiale, a organisé le premier Sommet régional de financement en faveur des femmes entrepreneures en Afrique de l’Ouest. L’évènement s’est tenu le mercredi 17 avril 2019 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, avec la participation effective d’Ivanka Trump conseillère du Président des États-Unis, invitée spéciale. Elle était accompagnée d’une forte délégation composée de Sénateurs et de chefs d’entreprises américains. Ce fut l’occasion pour faire un plaidoyer pour la prise de mesures concrètes en faveur des Pme dirigées par des femmes en Afrique de l'Ouest.

« Je me sens privilégiée d’avoir pu participer, aux côtés de nos partenaires de l’Initiative We-Fi et de ces entrepreneures exemplaires, à des échanges constructifs avec les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest sur l’émancipation économique des femmes. La Maison Blanche et l’ensemble du gouvernement américain appuient résolument Women’s Global Development and Prosperity Initiative (W-GDP), une initiative qui vise à favoriser l’émancipation économique de 50 millions de femmes à l’horizon 2025. Il s’agit là d’une mission vitale pour la paix et la stabilité des nations et qui est à notre portée, à condition de concentrer nos efforts sur la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’élimination des obstacles juridiques et culturels à l’expression du potentiel des femmes », a déclaré Ivanka Trump, conseillère du président des États-Unis d’Amérique.

Pour rappel, Ivanka Trump œuvre entre autres à la promotion de l’éducation, le développement des compétences et l’émancipation économique des femmes et de leurs familles. Selon elle : « d’ici 2025 toutes les femmes doivent être entrepreneures ».

Les dirigeants présents au Sommet ont appelé les gouvernements à engager des réformes politiques et réglementaires pour améliorer l'accès des femmes chefs d'entreprise aux services financiers, aux marchés publics et aux infrastructures sous-tendant l'économie numérique.

Ils ont également plaidé pour la levée rapide des entraves au travail et à la mobilité des femmes et pour l'égalité des droits de propriété.

La rencontre s'est achevée sur un appel conjoint à l'action pour inciter les pouvoirs publics et les acteurs privés à engager rapidement des réformes d'envergure visant à aider les femmes entrepreneures à démanteler les entraves persistantes, financières et autres, à leur activité.

Notons que ce sommet régional est une première pour l’Initiative We-Fi, un partenariat mondial entre 14 pays contributeurs, huit banques multilatérales de développement et d’autres parties prenantes publiques et privées, hébergé par le Groupe de la Banque mondiale et opérationnel depuis octobre 2017. À ce jour, les pays contributeurs ont mobilisé plus de 350 millions de dollars en appui aux activités de l’Initiative.

On notait les présences de la Première Dame ivoirienne, Dominique Ouattara, du Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan ; de la directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva ; du président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina ; du président du Groupe de la Banque islamique de développement, Bandar M. H. Hajjar ; et du président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou.

Amichia PIO

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant