Conseil départemental Tarn-et-Garonne, Technologie, Haut-débit, numérique @tarnetgaronneCG
Occitanie
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
WebTv Articles
| Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne | Territoire | Haut Débit  Vu 85931 fois
Article N°18746

Conseil départemental Tarn-et-Garonne, Technologie, Haut-débit, numérique @tarnetgaronneCG

Le Département du Tarn-et-Garonne, Tarn-et-Garonne Numérique et Orange annoncent une amélioration des débits internet pour près de 15 000 foyers.

 Le premier nœud de Raccordement Abonnés du Réseau d’Initiative Publique (RIP) de montée en débit du réseau cuivre (internet ADSL) du département.
Ce programme de montée en débit cuivre, voté en juin 2016, a été défini par Tarn-et-Garonne Numérique, dans le cadre du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique). Constituant la 1ère phase du projet de Tarn-et-Garonne Numérique (la 2nde phase à venir portant sur le déploiement de la fibre optique jusque dans les foyers), il va permettre, d’ici à mi-2018, l’amélioration des débits internet pour près de 15 000 foyers de 132 communes du département.

 

Le 15 novembre 2016, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de ce programme de montée en débit du réseau cuivre ont été confiées à Orange pour la cohérence et la globalité de sa proposition technique et financière.

Ce projet de montée en débit prévoit le déploiement progressif de 78 NRA-MED (Nœud de Raccordement d’Abonnés - Montée en Débit) et le raccordement en fibre optique de 3 NRA existants tout en s’inscrivant dans la construction du FttH à terme.

La création de ces nouveaux NRA-MED va permettre d’améliorer rapidement et considérablement  le débit des foyers les plus mal desservis en ADSL. Les habitants pourront ainsi bénéficier de nouveaux services comme l’ADSL2+, le VDSL et la TV numérique. Tous les opérateurs ont la possibilité d’installer leurs équipements dans les armoires de montée en débit.

Le déploiement des nouveaux équipements a démarré en mai 2017 et, conformément au calendrier initial, 17 armoires sont déjà posées sur un total de 78 prévues. Les premières ouvertures commerciales interviendront à la fin du mois de septembre 2017 et se feront ensuite progressivement dans l’ensemble des 132 communes concernées d’ici à l’été 2018.
 

Orange investit par ailleurs sur ses fonds propres dans le département du Tarn-et-Garonne

En complément de cet investissement public, Orange investit sur ses fonds propres pour améliorer la connectivité des Tarn-et-Garonnais, dans le cadre du programme « Orange Territoires Connectés », lancé en juin 2016. En rapprochant la fibre des centres-bourgs : en 18 mois, Orange aura opticalisé 8 NRA dans le département, apportant le VDSL à près de 15 000 logements. Depuis janvier 2016, la TV d’Orange par internet est accessible à 10 000 foyers supplémentaires et pourra bénéficier à près de 10 000 logements additionnels dans les 6 mois à venir.

Par ailleurs, Orange déploie la fibre optique (FttH) sur l’ensemble de la ville de Montauban et son agglomération et couvrira à terme 42 000 logements.

Sur la partie mobile dans le département, 93% de la population est couverte en 4G à fin Août 2017, soit une progression de 22% depuis fin 2016. D’ici à fin 2017, 96% de la population pourra en bénéficier.

 

Télécharger


Communication CD82

Lien :http://www.ledepartement.fr/nc/accueil.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG