Rencontre amicale avec Les Bouchons d'Amour 66
| La Catalane Handi'chiens | Actualité  Vu 31534 fois
Article N°18724

Rencontre amicale avec Les Bouchons d'Amour 66

Association chère à Jean Marie BIGARD

Afin de conforter le partenariat qui existe depuis trois ans maintenant entre nos deux associations locales, une rencontre amicale a eu lieu ce lundi après-midi dans les locaux de l'association Les Bouchons d'Amour 66, situés au 97 Route de Prades à Perpignan.

Un petit rappel : l'Association Les Bouchons d'Amour est une association de bienfaisance et d'assistance créée et parrainée par le comédien Jean Marie BIGARD.

C'est lors de cette visite qu'Emmanuelle notre ambassadrice accompagnée de son fidèle Impoo, a pu remettre à Madame Monique GENIN la responsable des Bouchons d'Amour 66, la récolte de bouchons que nombre de membres de notre association récupèrent depuis des mois.

Madame GENIN et ses collègues Danielle, Josy, Jean Louis et Pierre, ont apprécié ce geste et chaleureusement remercié tous les amis de La Catalane Handi'chiens venus en nombre !

La visite des locaux s'en est suivie, afin que chacune et chacun des visiteurs puisse apprécier le travail réalisé par ces bénévoles qui œuvrent tous les lundis au tri des bouchons qui leurs sont livrés.

Les explications qui ont suivi, nous ont appris quels sont les bons bouchons à ramasser !

Sont acceptés : 

- les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche...

- les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols...

- les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum...

- les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...

- les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde...

Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage.

Autres emballages divers acceptés : les boites de pellicule photos, les œufs Kinder...

Sont refusés :

- les bouchons de produits chimiques hautement toxiques

- les bouchons de sécurité : détergents . . .

- les bouchons de Médicaments.

Le centre de Perpignan traite jusqu'à 30 tonnes de bouchons par an. Ces bouchons sont emballés dans des sacs de 10 kilos qui sont ensuite acheminés vers l'usine ERYPLAST à CHARLEROI en Belgique. Ils sont actuellement achetés à 235€ la tonne.

Cet argent est ensuite reversé directement à l'association Les Bouchons d'Amour, qui le reverse intégralement à des associations partenaires. Il est partagé entre :

    • L'association Handi'chiens,

    • La Fédération Française Handisport,

    • Chacune des 7 régions de l'association qui les attribuent en partenariat avec les Maisons Départementales du Handicap,

    • Des associations d'aide Humanitaire.

Avant de nous séparer, Madame GENIN et Jean Louis AURICHE ont lancé un appel pour demander de les aider à trouver un nouveau local. Car d'ici à cette fin d'année, l'association sera obligée de déménager sous d'autres cieux, dès lors que le propriétaire des lieux souhaite récupérer ses locaux qui vont être vendus à un promoteur immobilier.

Il serait dommageable qu'aucune commune de la Plaine du Roussillon ne soit en mesure de mettre à leur disposition un local de 200 à 250 m². ! Car cette manne financière serait purement et simplement perdue pour Handi'chiens en particulier, et toutes les autres associations que Jean Marie BIGARD et ses bénévoles continuent de soutenir.

Toute aide en leur faveur est la bienvenue. On peut les contacter sur leurs téléphones respectifs :

Monique GENIN : 06 70 80 99 57

Jean Louis AURICHE : 06 71 53 64 40.

Merci d'avance pour eux, et indirectement pour Handi'chiens.


Jean Michel ERRE

Lien :http://www.tvlocale.fr/la-catalane-handi-chiens/index.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant