Nos ambitions:

Nous voulons donner une vision différente du territoire Intelligent (Smart City) en remettant l'humain au centre.
Le citoyen ne doit plus être qu'un consommateur mais un conso-acteur de son territoire.

Nous touchons à l'écologie, l'éducation, la santé, l'économie, au social, à la culture et à la communication.

Mobiliser la communauté de tous ses acteurs (décideurs, élus, académiques, chercheurs, industriels, citoyens…) à réfléchir et partager des visions différentes mais ensemble, de manière collaborative, participative et bienveillante dans le but d’œuvrer pour l’intérêt commun.

Anticiper ensemble les enjeux et les solutions de demain. Nous pensons donc que la ville Intelligente doit être avant tout humaine.

Nous souhaitons une meilleure approche du citoyen autour du territoire.







 
  Notre vision de la Smart City:
 
Une organisation urbaine plus efficiente et vertueuse, une qualité environnementale améliorée et une vie démocratique plus participative.

La notion de « territoire intelligent » n'est pas nouvelle. Dès le XIXème siècle, avec l’arrivée de l’électricité, puis du système moderne d’égouts et d’adduction d’eau, le territoire est déjà jugé plus « intelligent » par sa capacité nouvelle à répondre aux besoins sanitaires de l’époque et à permettre une meilleure gestion des espaces urbains.

Aujourd’hui, à l’heure où les technologies numériques et les objets connectés s’emparent des territoires, où de nouveaux besoins sociaux et environnementaux émergent, le territoire intelligent suscite de nouveaux espoirs.
 
Un territoire où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité, Un territoire plus écologique, plus inclusif, mais aussi plus sûr.
 
De nombreux défis attentent ceux qui s’investissent dans la Smart City, dont celui d’intégrer l’humain au cœur de cette révolution urbaine, numérique et écologique.

Le territoire intelligent ne se réduit pas seulement à un paysage urbain truffé de nouvelles technologies.

La Smart City aura pour but, à travers de nouveaux outils et une nouvelle approche, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, elle devra se construire autour du citoyen et surtout avec lui.

Dans la notion de Smart City on y retrouve l’ensemble des secteurs qui composent le territoire d’aujourd’hui : la médecine, l’industrie, l’environnement, … Mais au-delà de la « technique», le citoyen devra avoir vocation à devenir conso-acteur de son territoire en utilisant les ressources naturelles.

Un territoire qui se réinvente intelligemment devra commencer par mettre en place tous les outils qui permettent d’impliquer davantage les citoyens dans l’administration du territoire, car il serait inconcevable de le penser sans eux.

Il est également nécessaire de favoriser l’échange entre l’ensemble des acteurs de la construction du territoire de demain.
 
Pour rendre un territoire durable, il faudra permettre à chaque citoyen de connaître, d’analyser et d’influer au mieux sur les données de son environnement et avec bienveillance.
 
D'ou la création de cette plateforme numérique collaborative Française et Européenne SmartRezo

 

 

Dernières vidéos "France" de nos membres premiums >>

» Voir toutes les vidéos

Comment l'islamisme radical tente de s'imposer en entreprise ?Emission / A la une / Interview - France

RURALITIC 2019:  La connectivité en mode « commando »

RURALITIC 2019: La connectivité en mode « commando »Reportage / Opérateurs Infrastructures / Divers - RuraliTIC

RURALITIC 2019: LES RÉSEAUX DE L’ÉCONOMIE RURALE

RURALITIC 2019: LES RÉSEAUX DE L’ÉCONOMIE RURALEReportage / Aménagement du Territoire / Villes Internet - RuraliTIC

 RURALITIC 2019: Quand les locaux ruraux deviennent des 'Working Spaces'

RURALITIC 2019: Quand les locaux ruraux deviennent des "Working Spaces"Reportage / Numérique / Tiers Lieu - RuraliTIC

RURALITIC 2019:  Pourquoi la Fibre ?

RURALITIC 2019: Pourquoi la Fibre ?Reportage / Numérique / Actualité - RuraliTIC

RURALITIC 2019 'LES NOUVEAUX SERVICES AU PUBLIC'

RURALITIC 2019 "LES NOUVEAUX SERVICES AU PUBLIC"Reportage / Numérique / Actualité - RuraliTIC

RURALITIC 2019 'LES NOUVELLES CITOYENNETÉS'

RURALITIC 2019 "LES NOUVELLES CITOYENNETÉS"Reportage / Conférences Débats / Divers - France

Catherine Sarlandie de La Robertie Préfète de l'Aveyron a inauguré le Tiers Lieu 'Jardin d'Arvieu' le 7 septembre 2019. @Prefet12 #coworking #TiersLieu @dept_aveyron

Catherine Sarlandie de La Robertie Préfète de l'Aveyron a inauguré le Tiers Lieu "Jardin d'Arvieu" le 7 septembre 2019. @Prefet12 #coworking #TiersLieu @dept_aveyron Reportage / Numérique / Tiers Lieu - Aveyron (12)

RURALITIC 2019: Hervé RASCLARD Délégué Général d'INFRANUM fait le point du 'Plan France THD'  @RURALITIC2019 @InfraNum @HerveRASCLARD

RURALITIC 2019: Hervé RASCLARD Délégué Général d'INFRANUM fait le point du "Plan France THD" @RURALITIC2019 @InfraNum @HerveRASCLARDReportage / Numérique / Opérateurs Infrastructures - Aurillac

Ruralitic 2019: allocution de Sophie DUVAL-HUWART Directrice du Développement des Capacités des Territoires au CGET @CGET_gouv @j_gourault @RURALITIC2019

Ruralitic 2019: allocution de Sophie DUVAL-HUWART Directrice du Développement des Capacités des Territoires au CGET @CGET_gouv @j_gourault @RURALITIC2019 Reportage / Numérique / CGET-Inclusion Numérique - France

Prix Coup de C½ur RURALITIC 2019: Le Lieutenant-colonel Eric ARGAUT présente le Régiment SMV Service Militaire Volontaire @RURALITIC2019 @MTN_cote @JCNguyenVanSang

Prix Coup de C½ur RURALITIC 2019: Le Lieutenant-colonel Eric ARGAUT présente le Régiment SMV Service Militaire Volontaire @RURALITIC2019 @MTN_cote @JCNguyenVanSangReportage / Formation / SMV - France

Smartrezo partenaire de @RURALITIC2019: Intervention d'Oriane LEDROIT directrice de l'Agence du Numérique à l'atelier 'Les Nouveaux Services au Public' @AgenceNumerique @lrojey #Tierslieux

Smartrezo partenaire de @RURALITIC2019: Intervention d'Oriane LEDROIT directrice de l'Agence du Numérique à l'atelier "Les Nouveaux Services au Public" @AgenceNumerique @lrojey #TierslieuxReportage / Numérique / Agence Numérique - RuraliTIC

Derniers articles "France" de nos membres premiums >>

» Voir tous les articles

Municipales 2020Louis de Broissia, Membre Honoraire du Parlement,  ancien Président du Conseil Général de la Côte d'Or et Adjoint au Maire de Blagny-sur Vingeanne nous livre son analyse sur les enjeux auxquels seront confrontés les candidats lors des élections municipales de 2020

Arnaud Viard : Le retour du romantisme au cinéma !Réalisateur discret, romantique et drôle, Arnaud Viard est l’incarnation ce que le cinéma hexagonal produit de meilleur - selon nous - depuis la Nouvelle Vague. Netflix France diffuse actuellement sa comédie ''Arnaud fait son deuxième film ''. L’hiver prochain, son nouveau long..

Urgences : la faillite du système ?Conditions de travail déplorables, manque de moyens, sous-effectifs et violences quotidiennes sont devenus le lot des personnels urgentistes. Face à cette situation alarmante, le Collectif Inter Urgences dénonce la faillite du système. Nous avons recueilli les témoignages de deux de ses membres,..

VeryChic : Histoire d’un succèsHervé Lafont est le co-fondateur - avec Nicolas Clair - de VeryChic, l’agence de voyage en ligne aux 8 millions de membres. En Moins de dix ans, ce patron atypique, installé à Barcelone, a fait de sa société l’un des leaders européens de la vente privée de séjours haut de gamme. Il..

Pakistan: La ruée vers l’or vertGlobalGeoNews vous présente en exclusivité un grand reportage exceptionnel, réalisé par l’écrivain Faisal Amin Khan et mis en images par la photographe Sarah Caron. Produit en partenariat avec le Pulitzer Center on Crisis Reporting, il illustre l’incroyable travail de reforestation..

Amazon fera payer la « taxe GAFA » à ses vendeurs françaisLe géant américain de la vente en ligne annonce une hausse de ses tarifs de 3 %. Amazon affirme ne pas être en mesure d’absorber le nouvel impôt décidé par le gouvernement français. Moins de trois semaines après l’adoption définitive par la France de la « taxe GAFA » sur les grands..

France : Le cri d'alarme des pompiers Les soldats du feu ont entamé une grève depuis le 26 juin. Sans incidence sur la prise en charge du public, leur mouvement dénonce un manque de moyens face au surcroît de travail. Entretien avec Jérôme François, secrétaire général du syndicat UNSA SDIS et pompier dans le Val d’Oise...

RURALiTIC 2019 : FABRIQUER L’INCLUSION NUMÉRIQUE message de Pierre Mathonier, Maire d'AurillacPour cette édition 2019 de RURALITIC, Aurillac va une nouvelle fois accueillir les élus ruraux de toute la France, venus débattre des stratégies numériques au service de leurs territoires.Fidèle au Cantal depuis 2005, Ruralitic s’efforce de conjuguer révolution numérique et rutalité et..

Derniers articles "Europe" de nos membres premiums >>

» Voir tous les articles

SVOLT lance de nouveaux produits et présente la conférence Engagement in Europe au Salon de l'automobile de ..À l'occasion du Salon Automobile de Francfort 2019 (IAA), SVOLT a présenté des batteries lithium-ion innovantes alimentées par la « technologie d'empilement » en tant que produits essentiels pour la mobilité électrique future en Europe (Hall 9.0, stand A09)Sous le thème Engagement in Europe (Un..

Skyworth met en avant la connexion intelligente avec des produits d'habitat intelligent à l'IFA 2019 @SKYWORTHBERLIN, 12 septembre 2019 /PRNewswire/ -- Skyworth a dévoilé sa gamme complète de nouveaux appareils électroménagers intelligents lors de l'IFA 2019, le plus grand salon technologique annuel d'Europe, qui a ouvert ses portes à Berlin le 6 septembre.    Cette année, Skyworth s'est attachée à créer..

Nestlé Waters déploie une technologie innovante de contrôle de l'eau @NestleWatersFra PARIS, 26 août 2019 /PRNewswire/ -- Nestlé Waters a annoncé aujourd'hui avoir l'intention de déployer la solution SaaS d'analyse de données en temps réel de la start-up française Aquassay sur ses sites de production industrielle présents dans plus de 20 pays.        Destinée à favoriser une..

« Up-high » - Des solutions vertes dans le bâtiment le plus haut d'Europe. @Wilo_GroupUn projet au superlatif : comme une aiguille cristalline, la tour du Centre Lakhta s'élève dans le ciel de Saint-Pétersbourg. Le premier immeuble de grande hauteur de la ville, sur la côte du Golfe de Finlande, doit devenir un centre d'affaires moderne, un quartier durable pour la vie quotidienne..

Villes intelligentes en Suisse : les débuts hésitants ont laissé place à une foison d'activitésAméliorer la qualité de vie, ménager les ressources et fournir des ser-vices de manière plus efficace : tels sont les principaux objectifs des villes intelligentes suisses (Smart Cities). Après des débuts plutôt hésitants en comparaison internationale, de nombreuses villes et communes suisses..

Le Smart City Expo va centrer une édition record sur la réalisation de villes plus habitablesLe Congrès mondial des villes intelligentes (Smart City Expo World Congress, SCEWC), le plus important évènement pour les villes, se tiendra pour la huitième fois en 2018 sous le thème « Des villes à vivre » (Cities To Live In) pour souligner l'objectif ultime et commun des villes intelligentes :..

TDF communique: Ensemble, construisons la couverture numérique des territoires @TDFgroupeLa Télévision Numérique Terrestre, un accès universel, anonyme et gratuit à la télévision, pour tous A l’heure où l’on parle nouvelles technologies et équité entre les Français dans l’accès au Très Haut Débit, il est bon et nécessaire de rappeler le rôle essentiel et universel..

Les sociétés intelligentes au coeur du prochain Volvo Group Innovation Summit @VolvoGroupBELe prochain Innovation Summit organisé par le groupe Volvo aura lieu à Berlin le 12 septembre. Il sera consacré aux sociétés intelligentes, et plus spécialement aux infrastructures et aux transports du futur. Andreas Scheuer, ministre fédéral des Transports et des Infrastructures numériques..

Derniers articles "internationaux" de nos membres premiums >>

» Voir tous les articles

France : 1 Déchet par Jour - “Ramasser c’est Sexy !”1 Déchet par Jour est un mouvement citoyen de ramassages spontanés de déchets. Son objectif : conduire chacun de nous à participer à la sauvegarde de la planète, en commençant par son environnement direct. Un exemple à suivre. Par Peggy Porquet 

Une révolution est en cours dans le secteur des télécommunications du Maroc avec le lancement de win, la pre..« win n'est pas une nouvelle offre d'inwi mais plutôt une nouvelle façon d'aborder les télécommunications et sur laquelle nous travaillons depuis des années. C'est une expérience unique qui nous permet de repenser notre activité du tout au tout », déclare Nadia Fassi-Fehri, PDG d'inwi, ajoutant,..

CES2019 Episode 3 : Réussir son CES, objectifs remplis ? @MichaGUERIN, @Christel_LC @iborrasophie1 @MakidooA..Chacun sa route, chacun son chemin donc. Chacun son but. Et justement, si le CES c’est 4 jours pleins, intenses, ce sont aussi des objectifs, personnels et professionnels : confronter ses idées, solutions, produits à des investisseurs, acheteurs, concurrents ou partenaires potentiels. Bref..

20 MARS, COMITÉ DE PILOTAGE DE RURALITIC 2019 Le comité de pilotage de RURALITIC composé de l’AMRF, de l’ADF, de l’ADGCF, de Régions de France, de la Banque des Territoires, de Villes Internet, de l’ANNR, de Décider Ensemble, d’Infranum, de la FNCCR, de l’An@é, du CGET, de la VIlle d’Aurillac, de la..

  Environnement : Le grand débat, et après ? @LaTribuneOPINION. Le grand débat national peut être porteur de solutions positives et inclusives à condition que sa mise en oeuvre et les conclusions qu'il apporte soient justes, efficaces et partagées, notamment en ce qui concerne la transition énergétique et écologique. Par PEPS (Pour le Progrès..

2,3 MILLIARDS D’EUROS DANS LA PROCHAINE PAC POUR LES SMART VILLAGES Les 21 et 22 février, RURALITIC était invité à présenter sa vision des Smart Villages au Parlement Européen. Sous la présidence des députés européens Tibor Szanyi (sur la photo au milieu Hongrie) et Franc Bogovic (à droite, Slovénie) qui sont à l’initiative du Pilot Project « smart and..

Semaine québécoise de la canne blanche - Accessibilité du Web : Les personnes aveugles et malvoyantes du Qué..Saviez-vous qu'avec les adaptations nécessaires, une personne aveugle ou malvoyante est en mesure de naviguer sur le Web, pourvu que les sites Internet respectent certains standards de conception ? Pourtant malgré l'existence de normes d'accessibilité, le Web est encore parsemé d'embûches..

Lancement de l’Association TDN La Tournée du Numérique. #TDN2019Avec les membres de l’Association TDN nous pensons que les technologies numériques réinventent notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie.De l’innovation médicale à la mobilité, l'éducation, la..


  •